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FRUITS ou JUS DE FRUITS ?

FRUITS ou JUS DE FRUITS ?

Aujourd'hui j'aborde une situation que je rencontre très régulièrement au cabinet : la consommation de jus de fruits (frais ou en brique) au petit déjeuner. 

Je sais que dans l'imaginaire collectif, le jus de fruit du matin (et encore plus si il est pressé par vos soins) est perçu comme bénéfique à la santé, notamment par le biais du cocktail de vitamines que celui est censé apporter.

Cependant, malgré son possible intérêt pour l'apport en vitamine C, les jus de fruits, que ce soit le matin ou à tout autre moment de la journée sont à limiter au maximum, et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'apport en fibres :

Le jus de fruit en comparaison avec son homologue le fruit entier ne contient pas de fibres, or, nous connaissons l'importance des fibres pour un nombre important de raison que j'aborderai dans un autre post, notamment la santé intestinale.

Ensuite, l'impact sur la glycémie :

Le jus de fruit n'ayant pas de fibres, pouvant être consommé en plus grande quantité et se digérant très rapidement, produira une élévation de la glycémie (taux de sucres dans le sang) bien plus importante que la consommation d'un fruit entier, qui lui contient des fibres et nécessite d'être mastiqué et digéré. Cette élévation importante de la glycémie est à limiter car elle favorise la prise de poids, en plus de pouvoir entrainer dans un second temps une hypoglycémie réactionnelle qui vous poussera à manger pour la compenser (cette hypoglycémie est fréquente en milieu de matinée, les personnes ont alors un besoin soudain de manger quelque chose).

Pour continuer, la satiété (la capacité d'un aliment à donner la sensation de ne plus avoir faim) :

Le jus de fruit n'est absolument pas satiétogène, encore une fois car celui-ci ne nécessite pas de mastication et ne contient pas de fibres. Là encore, le fruit frais entier est idéal sur ce point.

Pour terminer, la quantité consommée :

Pour obtenir un verre de jus de fruit frais il est nécessaire de presser au moins 2 fruits, vous ingurgitez donc l'équivalent de 2 oranges entières en quelques gorgées, tandis que vous n'auriez jamais consommé 2 oranges entières.

Tous ces points sont autant de raisons de choisir le fruit frais entier plutôt que le jus de fruits (frais ou non). Ce dernier doit, au même titre que les sodas, rester un aliment plaisir à consommer de temps en temps.

 Pierre NIVOLIEZ   Diététicien Nutritionniste    Cabinet NP Santé

pnivoliez.diet@gmail.com

Instagram : np_sante

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